Diffuseurs

Propositions de Concerts

Salsa Baroque

À la découverte d’un nouveau monde musical!

Au cours des 16e et 17e siècles, s’amorce un dialogue musical unique entre l’ancien et le nouveau monde. Une alchimie extraordinaire se crée entre la musique polyphonique européenne et la musique latine traditionnelle. On retrouve plusieurs exemples musicaux qui témoignent de ce riche mélange. Les œuvres au programme seront jouées avec des instruments en vogue à l’époque, c’est-à-dire les flûtes à bec et traversières, la guitare baroque, le violoncelle et des percussions.

Effectif de base
5 instrumentistes

Instrumentation
2 instruments à vent (flûtes à bec, flûtes baroques), violoncelle, guitare baroque et percussions

Autre effectif
6 à 10 instrumentistes et chanteurs

Instrumentation
2 instruments à vent (flûtes à bec, flûtes baroques), violons, alto, violoncelle, guitare baroque, clavecin et percussions

 
 

Le cycle des gitans

Programmes disponibles :

Vivaldi et les gitans
Telemann et les gitans
La Follia et les gitans

Un programme original proposant des pièces extraites de Uhrovska zbierka, une collection de musique gitane de la Slovaquie, ainsi que des oeuvres de compositeurs influencés par des mélodies gitanes entendues lors de leurs séjours en Europe de l’Est. La musique gitane est, sans contredit, une des sources d’inspiration de la période Baroque, et on en retrouve des échos jusque dans les compositions prisées par la noblesse de l’époque. Ces pièces reflètent la fascination des compositeurs pour ces musiciens nomades. Sachant capturer l’esprit de l’époque, ce programme entraînant propose des parallèles fascinants entre la musique gitane et Vivaldi, Telemann et autres contemporains.

Ce programme de musique gitane et baroque jouit d’une popularité extraordinaire. L’Ensemble Caprice l’a présenté en Angleterre à Londres au Lufthansa Festival of Baroque music, aux États-Unis au Boston Early Music Festival, à la Frick Collection ainsi qu’au Miller Theatre à New York, à la Library of Congress à Washington, à Chicago, à Pittsburgh, en Allemagne à Halle, Regensburg, Heidenheim et Mainz, au Domaine Forget, au Festival international de musique de chambre d’Ottawa ainsi que dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée.

 
Effectif de base
5 instrumentistes

Instrumentation
2 instruments à vent (flûtes à bec, flûtes baroques), violoncelle, guitare baroque et percussions

 
Autre effectif
6 to 10 instrumentistes

Instrumentation
2 instruments à vent (flûtes à bec, flûtes baroques), violons, alto, violoncelle, contrebasse, guitare baroque, clavecin et percussions

 
 

Antonio Vivaldi – Le retour des anges

Ce concert est la suite tant attendue du Gloria, Vivaldi et ses anges dont le CD a remporté un Prix JUNO en 2009.

Au service pendant près de quarante ans de l’Ospedale della Pieta à Venise, un orphelinat où les garçons n’étaient pas admis, Vivaldi a enseigné à d’innombrables jeunes filles l’art du chant. Ces chœurs de femmes devaient évoquer la splendeur de la musique au Paradis. Ces anges n’étaient pas que célestes, elles maîtrisaient également parfaitement les difficultés techniques des œuvres de leur maître. Notre Retour des anges vous propose donc d’entendre la musique du grand prête roux chantée par un chœur de femmes accompagné des instruments de l’orchestre.

 
Effectif de base
8 instrumentistes et 4 chanteuses

Instrumentation
1 chef d’orchestre, 1 flûte baroque, 1 hautbois, 2 violons, alto, violoncelle et clavecin

 
Autre effectif
8 instrumentistes et 8 chanteuses

Instrumentation
1 chef d’orchestre, 1 flûte baroque, 1 hautbois, 2 violons, alto, violoncelle et clavecin

 
Autre effectif
10 instrumentalists et 12 chanteuses

Instrumentation
1 chef d’orchestre, 1 flûte baroque, 2 hautbois, 1 trompette, 2 violons, alto, violoncelle et clavecin

 
 

Chaconne! Voix d’éternité

C. Monteverdi, A. Falconiero, G. Kapsberger, A. Vitali,  J.S. Bach

6 musiciens : 2 flutes, violon, violoncelle, guitare, percussion

Tout au long de l’ère baroque, les chaconnes avec leur progression harmonique stable, ont été associées au concept d’éternité. Au cours des 17e et 18e siècles, un grand nombre de compositeurs de pays européens ont mis au défi notre perception du temps. Les grandes compositions de J.S. Bach, T.A. Vitali, A. Falconiero, T. Merula et J.F. Rebel mettent en valeur quelques exemples parmi les plus beaux du genre.

 
 

Citations de diffuseurs

Chicago Northeastern Illinois University
16 novembre 2013

“Ensemble Caprice presented a truly spectacular and unique program. The audience was drawn into the story line narrated by Matthias Maute. It was not just music with narration but a journey that the audience was part of. It is so exciting to hear an ensemble that performs at such a high level and also captures the audience with their dedication to presenting a program for the audience.”

Christie Miller
Jewel Box Series
Northeastern Illinois University
Chicago, Illinois

 
 
High River Chambermusic Series
8 décembre 2013

Bonjour Élisabeth,

It was a superb concert—I’ve been about town today and people are raving about it. The music really lifted our spirits and brought joy into this community.

Michèle Wheatley-Brown
High River Gift of Music Society, Box 5520, High River, Alberta T1V 1M6

 
Dear Ensemble Caprice and Élisabeth,

I wanted to thank all of you for the unforgettable concert in High River. I think Judy, our Gift of Music president (hostess of post-concert dinner), summed up the performance so well. The day after your performance she told me that “every cell of her body was filled with joy”.

I’ve attached a wonderful article from the High River Times of the interview with Matthias. Thank you for your kinds words. It was truly a special bond between audience and musicians.

We wish all of you a joyful Christmas and the very best for 2014.

Michèle Wheatley-Brown
Artistic and Executive Director
High River Gift of Music Society, Box 5520, High River, Alberta T1V 1M6

Committed to bringing excellent classical music to rural Alberta