Biographies
Ensemble Caprice

Ensemble Caprice Fondé par le flûtiste Matthias Maute, l’Ensemble Caprice est une formation baroque jouant sur instruments d’époque et reconnue pour l’esprit novateur et audacieux qu’il insuffle au répertoire. En plus de sa série de concerts à Montréal, le groupe effectue chaque année plusieurs tournées : un rayonnement remarquable, avec des dizaines de concerts donnés au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. On le retrouve régulièrement invité de prestigieux festivals, dont le Lufthansa Festival of Baroque Music à Londres, ceux de Bruges (Belgique), d’Utrecht (Pays-Bas), au Felicja Blumental International Music Festival à Tel Aviv et, en Allemagne, au Musikfestspiele Potsdam Sanssouci, aux Journées de musique ancienne de Regensburg, au Festival Händel-Festspiele de Halle et au Festival de Stockstadt. Aux États-Unis, le groupe joue à la Frick Collection ainsi qu’au Miller Theater de New York, au Boston Early Music Festival et à la Library of Congress de Washington, D.C. Au Canada, on l’entend au Festival international de musique de chambre d’Ottawa, à Early Music Vancouver, à Early Music Voices à Calgary, à l’Edmonton Chamber Music Society, au Festival d’Elora et au Festival international du Domaine Forget. Une impressionnante feuille de route qui place Caprice parmi l’un des plus importants ensembles baroque actuels. En novembre 2009, le New York Times lui dédiait d’ailleurs un long article, saluant son approche novatrice et rafraichissante, le qualifiant « d’ensemble qui offre une prestation de premier ordre ». Les activités discographiques de l’Ensemble Caprice sont tout aussi florissantes, avec une vingtaine de disques parus chez Analekta, ATMA Classique et Antes, distribués dans une cinquantaine de pays. Les critiques ont attribué à ces enregistrements de nombreuses distinctions, dont un Prix Juno 2009 de l’Industrie canadienne du disque pour Gloria! Vivaldi et ses anges, et trois Prix Opus du Conseil québécois de la musique : « Interprète de l’année », « Concert de l’année » pour leur interprétation de la Messe en Si de J.-S. Bach au Festival Bach de Montréal 2011, puis à nouveau « Concert de l’année » pour Le Faste de la France, donné avec le Studio de musique ancienne de Montréal. L’Ensemble Caprice a en outre été récompensé pour son travail et sa démarche artistique en recevant la reconnaissance « Le choix du public » (2008-2009) puis à titre de finaliste-musique en 2009 au Grand Prix de Montréal, octroyés par le Conseil des arts de Montréal. Ajoutons encore d’autres nominations importantes, entre autres pour le Prix Echo Klassik en Allemagne et d’autres aux Prix Opus et à l’Association québécoise de l’industrie du disque. Soulignons aussi que le disque Telemann et les gitans baroques fait partie des recommandations du célèbre Gramophone Magazine.

Matthias Maute
flûtiste, compositeur et chef d’orchestre

« With exuberant panache and jaw-dropping virtuosity by the amazing Matthias Maute, who is clearly poised to be early music’s breakout superstar. » Kansas City Star

Matthias Maute Matthias Maute s’est taillé une solide réputation internationale en tant qu’un des meilleurs interprètes de sa génération, à la fois à la flûte à bec et à la flûte traversière, ou comme compositeur et chef d’orchestre. Depuis son Premier prix dans la catégorie soliste du prestigieux Concours de musique ancienne de Bruges en 1990, sa carrière d’instrumentiste connait un vif succès. Il a fait ses débuts au Lincoln Center de New York en 2008 et a été soliste du Boston Early Music Festival à deux reprises. Il participe aussi à de nombreux enregistrements et tournées de concerts. Le Washington Post le qualifie alors comme un des meilleurs flûtistes de la scène musicale nord-américaine. Il est invité comme soliste ou chef par les orchestres les plus prestigieux du monde de la musique baroque, dont le Seattle Baroque, le Portland Baroque Orchestra, le Cleveland Baroque Orchestra, « Appolo’s Fire » et le Magnificat Baroque Ensemble.

Depuis quelques années il est également invité à diriger d’autres orchestres de renom, dont I Musici de Montréal.

M. Maute se distingue également par son travail à la direction artistique de l’Ensemble Caprice, où il conçoit et dirige avec ingéniosité des programmes inusités et captivants. Avec son Ensemble, il participe régulièrement à des festivals un peu partout dans le monde. Au Canada, il est présent notamment au Festival international de musique de Chambre d’Ottawa, au Festival international du Domaine Forget, le Early Music Vancouver, le Early Music Voices à Calgary et au celui d’Elora en Ontario. Sous sa direction, l’Ensemble Caprice a reçu un prestigieux Prix JUNO en 2009 dans la catégorie Meilleur Album Classique de l’année, musique vocale ou chorale, pour son disque Gloria! Vivaldi et ses anges, paru chez Analekta. Les compositions de Matthias Maute occupent une place importante et sont publiées chez Breitkopf & Härtel, Amadeus, Moeck and Carus. Sa discographie compte une trentaine d’enregistrements sous étiquettes Analekta, Vanguard Classics, Bella Musica, Dorian, Bridge et ATMA Classique. Matthias Maute enseigne aussi à l’École de musique Schulich de l’Université McGill à Montréal et à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Sophie Larivière
flûtiste

« The flutes and recorders of Sophie Larivière were an absolute delight. » New York Times

Sophie Larivière Sophie Larivière travaille activement avec l’Ensemble Caprice dont elle est la co-directrice artistique depuis 1997. À ce titre, elle contribue à enrichir le parcours unique de l’Ensemble, invitant à des découvertes musicales qui marient virtuosité et expressivité. Avec Caprice, elle a donné de nombreux concerts au Canada, au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis. On la retrouve notamment à Tel Aviv lors du Mediterranean Arts Festival, au Lufthansa Festival of Baroque Music à Londres en Angleterre, au Musikfestspiele Potsdam Sanssouci près de Berlin, à Stuttgart, à la Library of Congress à Washington, à Los Angeles, à la Frick Collection et au Miller Theatre à New York, à Chicago et au Boston Early Music Festival. Appréciée pour son jeu souple, flexible et expressif, Sophie Larivière est régulièrement invitée par plusieurs ensembles de musique ancienne. On a pu l’entendre avec Arion Orchestre Baroque, à l’Opéra de Montréal, au Studio de Musique ancienne de Montréal, au Theatre of Early Music, avec l’Ensemble Rebel de New-York, avec Les Violons du Roy à Québec, à la Trinity Choir de New York et au Concert Spirituel de Paris. Elle a travaillé sous la direction de plusieurs chefs réputés dont Bernard Labadie, Christopher Jackson, Julian Armour et Hervé Niquet. Sophie Larivière a participé à une trentaine d’enregistrements sous étiquettes Analekta, Virgin Classics, Atma Classique, Antes Edition et Interdisc. Grande pédagogue, elle enseigne depuis des décennies et sait transmettre sa passion musicale à la jeune relève et aux musiciens amateurs dans de nombreux camps musicaux et divers ateliers. De plus elle enseigne au Cégep de St-Laurent.